Blog & News

Read what we are doing

Acolyance choisit la solution de MDM d’Orchestra Networks afin d’améliorer la qualité et la gouvernance de ses données clients et partenaires

Acolyance, l’un des premiers groupes coopératifs agricole et viticole français a retenu le logiciel de master data management EBX5 d’Orchestra Networks dans le cadre de son initiative de gestion des données tiers.

Paris, le 30 septembre 2013. Avec plus de 1.500.000 de tonnes collectées et un chiffre d’affaires de 522 millions d’euros, Acolyance se classe parmi les principaux groupes coopératifs agricole et viticole français. Son activité repose sur un réseau de 3500 adhérents-agriculteurs et 7000 viticulteurs.

Pour faire face à la croissance de son activité tout en préservant la proximité, la réactivité et la qualité de la relation vis à vis de ses partenaires, Acolyance a lancé en 2013 une initiative de gestion de ses données de référence, avec un premier projet centré sur les données “tiers” (clients, partenaires, fournisseurs..).

A l’issue d’un processus de sélection rigoureux, Acolyance a retenu deux partenaires pour la mise en œuvre de son projet :

  • Orchestra Networks fournit son logiciel de master data management EBX5. EBX5 est un logiciel de MDM dit “multi-domaines”, capable de modéliser et de gérer tous types de données de références ainsi que les liens entre les différents domaines. Ce choix garantit à Acolyance une grande évolutivité de la solution pour ses projets futurs.
  • Apgar Consulting, cabinet de conseil spécialisé en MDM et spécialiste de la solution EBX5 d’Orchestra Networks assure la mise en œuvre du projet.

Grâce à la mise en place d’un référentiel tiers unifiés, Acolyance assure une gouvernance centralisée des données. Les utilisateurs des différents métiers de l’entreprise accèdent à une interface graphique simple offrant des fonctions de mise à jour et de validation des données. Le référentiel central est intégré aux différentes applications d’Acolyance, réduisant ainsi les risques d’erreurs, doublons ou doubles saisies.

“Nous recherchions une solution de MDM qui s’adapte à notre métier et qui puisse être prise en main rapidement par nos utilisateurs” indique Stéphane Jankowiak, responsable des systèmes d’information chez Acolyance. “De plus, nous avons trouvé en Orchestra Networks et Apgar Consulting des partenaires expérimentés et proches de leurs clients”.

“Nous sommes fiers de compter Acolyance parmi nos clients, acteur clé d’un secteur qui occupe 53,2% de la surface de la France et génère 4,5% du PIB”, indique Florian Michaud, directeur commercial d’Orchestra Networks. “Le Master Data Management devient incontournable pour les sociétés telles qu’Acolyance, dont le métier repose sur des données de qualité”.

A propos d’Acolyance

La volonté d’acolyance : créer de la valeur ajoutée sur son territoire.
Acolyance est un groupe coopératif agricole et viticole qui cultive le développement local. La proximité et la qualité de la relation avec ses 3 500 adhérents-agriculteurs, ses 7 000 viticulteurs et ses clients sont sa priorité. Acolyance défend un modèle moderne et innovant où les Hommes et les Ressources présents sur son territoire sont respectés et valorisés. La motivation, la capacité d’entreprendre de ses femmes et de ses hommes, ses terroirs productifs représentent les atouts majeurs du groupe.

A propos d’Orchestra Networks

Orchestra Networks est l’éditeur logiciel spécialiste du MDM Multi-domaines. Son logiciel EBX.Platform a été conçu dès l’origine selon une approche Model-driven afin de gérer tous types de référentiels. Par ailleurs, EBX.Platform est la seule solution du marché à fournir l’ensemble de ses fonctionnalités dans une interface web, permettant aux équipes métier et IT de collaborer activement pour une meilleure gouvernance des données de référence. Fondée en 2000 et positionnée dans le cadrant magique de Gartner, la société dispose d’une présence en Europe et Amérique du Nord.

A propos d’Apgar Consulting

Apgar Consulting est un cabinet de conseil spécialisé dans la concrétisation des initiatives Référentiel de ses clients. Ses associés interviennent depuis 2006 sur des projets Référentiel dans des contextes variés et sur les principales solutions du marché. Ils encadrent les missions et apportent un regard éclairé sur toutes les phases du projet : le cadrage, la définition de l’organisation appropriée, la conception de la solution, son implémentation et son intégration. Convaincus de l’adéquation de la solution EBX5 d’Orchestra Networks à la plupart des besoins métier, ils ont choisi de se spécialiser dans sa mise en œuvre.